Twitter : @Rcoutouly

Il faut demander plus à l'impôt

et moins aux contribuables

 

Alphonse Allais

 

Outil fiscal

Les contributions incitatives sont des micro-taxes payées sur les activités polluantes. L'argent récolté permet aux plus démunies d'investir dans les transitions écologiques et énergétiques. 

Syndication

  • Flux RSS des articles
Mercredi 22 septembre 2010 3 22 /09 /Sep /2010 09:37

 

TERRE.jpg

Les idées que je défend sur ce blog depuis quelques années commencent à irriguer le débat public : autour du rapport et de l'ouvrage de Tim Jackson "Prospérité sans croissance", autour de l'économiste Daniel Cohen qui, en France, défend ces idées avec convictions et dont j'avais repéré le travail depuis septembre 2009.

"La seule solution est de reconnaître les limites physiques  dans lesquelles nous nous trouvons et de limiter la croissance. La nouvelle théorie macroéconomique que je propose nécessite de réparer le modèle existant." (Tim Jackson) Oui, mais comment limiter la croissance? Comment réparer le modèle existant?

"Il faut décourager la croissance des secteurs qui dégradent l'environnement et encourager la croissance des secteurs qui la respectent". (Daniel Cohen) Oui, mais comment décourager? Comment encourager?

C'est bien tout le problème. Nos spécialistes aussi pertinents et convaincants qu'ils soient ne nous expliquent pas comment faire pour mettre en pratique leurs louables intentions!

Ma conviction répétée  à longueur de pages sur ce site est qu'il faut s'attaquer au coeur du "il faut agir". Il faut réfléchir surtout aux outils, aux leviers dont dispose les pouvoirs politiques, le personnel politique pour peser sur le réel.

Ces outils ne sont pas nombreux dans le monde globalisé et complexe dans lequel nous évoluons. La fiscalité, la fiscalité environnementale, en est un des plus intéressants, des plus impopulaires aussi, un multi-outil dont je ne suis pas sûr que nous ayons utilisé toutes les lames. 

Communauté : Ecologie et Environnement
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Vidéos

 
Un résumé de la pensée de l'auteur sur la crise écologique 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés