Twitter : @Rcoutouly

Partager

Syndication

  • Flux RSS des articles

Comment lire ce site?

Innovation politique-Fiscalité environnementale n'est pas un blog d'actualité chronologique. Il est conçu comme un espace global de réflexion et d'écriture. Chaque article s'insère dans un corpus thématique et n'a de sens que de l'ensemble de ce corpus. Son auteur utilise son site comme un espace de travail et de réflexion. Ses articles successifs approfondissent au fur et à mesure la réflexion sur chaque thème.

Pour entrer dans le blog et comprendre son contenu, il est possible d'utiliser deux démarches différentes.

Soit avoir une lecture linéaire du site. il faut alors avoir une approche par catégorie, par thématiques en lisant les articles du plus ancien au plus récent. Il faut éviter les articles de l'année 2009 où le blog était en rodage et commencer par les articles à partir de 2010. Dans chaque catégorie/thème de travail (la mobilité, la noosphère, ...) la réflexion se déploit en spirale, l'auteur développant sa réflexion au fur et à mesure. 

Soit avoir une navigation intuitive, en utilisant les nombreux liens, qui majoritairement, renvoie à d'autres articles permettant de comprendre une notion évoqué dans l'article. C'est la démarche hypertexte.

Exemple:

      Crise économique:

Résumons: pour aller plus loin, il faut faire le deuil de la croissance à tout prix, chercher  Les origines environnementales de la crise financière, comprendre que nos ressources sont limitées, que le pétrole est une addiction dont nous devons sortir. Il nous faut admettre que la dette est un problème sérieux. Alors seulement, nous pourrons trouver des réponses cohérentes à nos difficultés, trouver des solutions globales au cancer du chômage, imaginer les outils fiscaux de demain, inventer l'urbanisme et l'agriculture dont nous aurons besoin pour des sociétés durables et stables, au risque de chercher l'utopie.

   Immobilier/urbanisme:

Comment se débarrasser de la bulle immobilière? Lutter contre la pénurie de logement en France?    L'élévation des immeubles semble une stratégie urbanistique efficace . Il faut pour cela revoir la fiscalité de manière à inciter les copropriétaires à agir.

On pourra alors transformer les immeubles haussmaniens des centres villes. Il faudra considérer l'immeuble de demain comme un véritable écosystème. Il faudra examiner leur système d'assainissement, transformer leur toit en ferme urbaine ou revoir les normes énergétiques existantes



Vidéo

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés