Twitter : @Rcoutouly

Partager

Syndication

  • Flux RSS des articles

Pourquoi ce titre?

Pourquoi ce site s'appelle innovation politique?

En France, les opinions et les partis politiques sont particulièrement clivés et marqués idéologiquement. La politique (au sens noble du terme) y perd. Dans une société de plus en plus complexe, confrontée à des enjeux humains, économiques, sociaux, environnementaux de plus en plus importants, la recherche de solutions efficaces et équitables nécessite de dépasser les vieux clivages et surtout d'être inventif. 

Il est devenu indispensable, pour le personnel politique, de sortir du temps médiatique de l'immédiateté et de se projeter sur des propositions à moyen terme. L'échéance d'une décennie (deux mandats présidentiels) est nécessaire pour agir et construire des réponses adaptées. 

Innovation politique est un blog de propositions de solutions politiques concrètes, permettant à la société de s'adapter aux enjeux de demain. C'est un lieu de débat autour de ces propositions.

 

Pourquoi parler principalement de fiscalité environnementale?

Une étude de l'OCDE  démontre que la fiscalité environnementale est plus efficace que les réglementations pour faire évoluer la société et les entreprises. Cela confirme le coeur de la réflexion tenue sur ce site: les sociétés humaines se sont tellement complexifiées qu'il nous faut inventer de nouveaux modes de régulation,  et qu'il est devenu nécessaire d'innover politiquement. 

Or, dans l'éventail des leviers possibles, la fiscalité est plus efficace que la réglementation dirigiste car elle autorise le libre arbitre des individus qui doivent se positionner et assumer leur choix. Dans le domaine environnementale, où la rentabilité économique ne suffit plus, la fiscalité permet de redonner un prix à la nature et donc de réguler les activités humaines. 

La complexité systèmique de notre monde nous impose d'inventer de nouvelles solutions pour réguler les activités humaines. Pour cela, la fiscalité a un rôle majeur à jouer.


Contenu du site:(renvoi au classement des articles par catégorie)

Ce site part d'une analyse de l'entrelacement des crises économiques et écologiques. Il explore les différentes possibilités de politiques durables. L'auteur n'oublie pas que la recherche de politiques durables dépend en partie de l'évolution des mentalités, des idées et des représentations.

Il s'intéresse à différents secteurs : les enjeux de mobilité et de transport sont étroitement liés à ceux de l'urbanisme et de l'habitat. Les problèmes de l'énergie, ceux de l'agriculture et de l'alimentation sont partagés par tous, y compris par les pays du sud en développement.

Le site s'intéresse aussi à l'actualité dans ces domaines, particulièrement à l'élection présidentielle à venir.

Mais le coeur du site est la réflexion autour de la fiscalité environnementale. L'auteur est très critique envers la défunte taxe carbone, et lui préfère la variété de contributions incitatives spécialisées.



Vidéo

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés