Twitter : @Rcoutouly

Partager

Syndication

  • Flux RSS des articles

Appel à participation

Je recherche une personne ayant du temps disponible (chômeur, étudiant, retraité, ...) et des compétences en écriture et en rédaction (journaliste, études littéraires, ...).  Je cherche une personne capable de m'aider à rédiger un livre à partir des   300 articles de mon site. 

Nous serons co-auteurs et cette personne sera chargés de mettre en forme et en ordre les différents  contenus de mon  blog. Elle devra m'aider aussi à trouver un éditeur.

Si vous êtes intéressé, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à mettre un court commentaire sur mon blog avec votre adresse mail. J'enlèverais le message ensuite,

Restant à votre disposition.

Rodrigue Coutouly 

Un think tank artisanal

 Quel projet intellectuel pour ce site?

 

fleur.jpg

Fiscalité environnementale est un site de mutualisation de propositions d'actions publiques, proposant des solutions "clés en main". 

Sa démarche s'apparente donc à celle d'un micro think tank, un laboratoire d'idées artisanal. Celles-ci ne sont pas forcément pertinentes, doivent être soumises à l'épreuve du réel, mais elles ont l'avantage d'être proposées hors de tous lobbying, en toute modestie.

Les partis politique peuvent s'en emparer si elles leur paraissent utiles. En effet, ayant de multiples tâches, dont la plus prenante est celle de conquérir ou de maintenir un électorat, le personnel politique n'arrive malheureusement pas à consacrer assez de temps et d'énergie à la recherche de politiques publiques pertinentes. Dans un monde de plus en plus complexe, les solutions choisis, une fois élus, sont souvent simplistes, parfois purement électoralistes. Elles n'ont pas été construites avec le recul et la sérénité nécessaire.

Les universitaires sont souvent, alors, des forces alternatives de proposition. Malheureusement, la compartimentation des savoirs, les cultures professionnelles des chercheurs privilégiant l'analyse et non l'action et la décision ne favorisent guère l'implication de la très grande  majorité d'entre eux dans ce domaine.

 

Les solutions proposées s'inscrivent, d'évidence, comme des réponses à la double crise entrelacées, économique et écologique, telle qu'elles sont envisagés dans les textes du blog rassemblés dans la catégorie  crises économiques/écologiques. L'urgence des réponses à ces crises nécessite que tous les partis politiques démocratiques construisent des projets de programmes politiques qui intègrent cette dimension environnementale. 

En ce début du XXIéme siècle, les enjeux sociales et environnementales, les difficultés économiques et politiques de l'Europe et du Monde donnent au personnel politique une responsabilité écrasante pour permettre à nos sociétés de répondre à des défis d'une très grande complexité. Ni la démagogie, ni les réponses traditionnelles, construites autour d'idéologies dépassées, n'arrivent à régler les problèmes que nous rencontrons depuis plus de trente ans. Ces difficultés s'accélèrent et ce blog peut, modestement, participer à la recherche de solutions politiques réalistes et efficaces, qui  devront être innovantes  pour espérer réussir davantage que les politiques précédentes. 

Vidéo

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés